Le storytelling c’est quoi ? Par définition, le storytelling est le fait de raconter une histoire. Dans la communication il va permettre de mettre en avant les atouts, le concept et l’évolution d’une marque de manière narrative et originale.
Il était une fois, notre marque
Aujourd’hui pour susciter l’adhésion du public les marques se doivent de raconter leur histoire mais plus encore, les faire vivre.
À la sortie d’une crise épidémique où chacun a probablement vécu des expériences inhabituelles, la communication et la façon de le raconter ont été primordiales.
Le storytelling fait appel à une fibre naturelle que chacun a en soi.
Le storytelling c’est quoi ? Une histoire…
- Un enchaînement d’événements
- Des faits + de l’émotion pour cibler 2 zones du cerveau
- Une perception multisensorielle pour que l’histoire soit ressentie
- Une ambition (un VRAI message) pour éviter le « et après ? »
- Du conflit, de l’action
- Des personnages (pas forcément humain ou individuel)
- De l’authenticité
Le storytelling va permettre de se distinguer, de créer une différenciation car personne ne peut raconter la même histoire. C’est un outil supplémentaire qui va permettre de véhiculer certains messages sur des supports mais n’est pas forcément automatique.
Le storytelling n’est pas un divertissement et doit servir un objectif.
Les réseaux sociaux : le livre de contes des temps modernes
La création de contenus a été un bon moyen pour faire vivre sa marque à travers des mots, des images, des vidéos qui plongent le consommateur au cœur de l’activité de la marque. Exemple tout trouvé en vous rendant sur notre blog ou sur nos réseaux sociaux comme Instagram par exemple, sur lesquels nous avons publié de nombreux contenus pour garder ou créer du lien.
L’audience est à la recherche d’authenticité, d’engagement, de valeurs… ou encore d’évasion.
Que ce soit au travers d’un engagement spécifique ou d’un fait marquant à l’origine de la création de la marque, les consommateurs seront plus enclins à se tourner vers des produits/services qui font sens et qui leur ressemblent, dont ils comprennent la raison d’être.
Et quelle méthode pour le storytelling ?
Incarné ou raconté, il peut être une seule histoire ou un discours global qui intègre plusieurs histoires.
Pour le construire, il faut prendre en compte plusieurs étapes :
- Etablir la storyline, soit la direction narrative du message qui doit résumer toute l’histoire en 1 phrase et qui répond à un sujet profond. Votre personnage a un problème ou un besoin impérieux et doit le résoudre. Par exemple, la marque de café et autres produits de cafétéria Starbucks répond à une problématique de lien social et de lieu de rencontre, pas à une problématique de café.
- Construire l’histoire grâce à la structure en 6 points : la situation où la scène située dans le temps et l’espace, le lieu, les personnages : liste, attributs et rôles dans l’histoire, le challenge : problème ou mission qui déclenche l’action, l’action : séquence d’événements avant, pendant et après le point de basculement de l’histoire (le moment où…), la résolution : fin, incluant la leçon apprise ou le message et les images et objets : pour aider à se souvenir ou raconter à nouveau l’histoire.
Ces éléments ne définissent pas la chronologie de l’histoire.
Nos conseils pour étoffer votre storytelling
- Intégrer de l’émotion (adjectifs pour aider à formuler ce que l’on recherche)
- La règle de 3 qui est un chiffre beaucoup mieux mémoriser que les autres
- Ajouter des détails sensoriels (sensations du toucher, de la vue, du goût…)
Sense matters*, vous dites ?
Comme vous l’avez compris, *le sens compte : ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la baseline de notre agence !