Adieu le terme d’infographiste (pour ceux qui l’utilisent encore, pitié arrêtez), et pourtant il est parfois difficile de bien comprendre la différence entre les différents métiers du design. Parfois confondus ou utilisés à tord, nous vous en disons plus dans cet article pour vous aider à y voir plus clair et faire appel au bon métier en fonction de votre besoin.
A noter, cet article concerne le marketing et la communication. Précision notamment pour le terme de directeur artistique qui existe dans d’autres secteurs comme la mode, même si au fond, l’essence du métier est la même. On vous explique.
Graphisme et direction artistique, quelle différence ?
La direction artistique (ou DA) est chargée de poser un concept en image. Elle réfléchit, argumente, élabore le concept, le fil rouge, qu’elle souhaite donner à une volonté de communication. Elle travaille souvent en collaboration avec la direction stratégique et la conception-rédaction. En agence, on constate souvent le binôme DA (directeur.rice artistique) et CR (concepteur.rice-rédacteur.rice). Bien visible dans le film 99 francs issu du livre de Frédéric Beigbeder.
Le graphiste va quant à lui donner vie au projet, au concept en respectant les indications données par la direction artistique et la charte graphique établie. Il est touche à tout, mais peut se spécialiser dans des domaines précis.
On pourrait alors résumer de façon très basique que la direction artistique conçoit et pose la base de l’idée créative alors que le graphisme est la discipline qui applique et décline cette idée. Par exemple, pour un client issu de la parfumerie, le ou la DA va poser l’intention pour les shooting photos, choisir la couleur et la typographie de l’année ou de la charte graphique totale. Ensuite, le ou la graphiste va appliquer ce concept graphique aux visuels des réseaux sociaux, à l’édition du catalogue de l’année, aux cartes de visite, etc.
Au-delà de ces différences, les qualités attendues ne sont pas les mêmes. Si la direction artistique est aussi graphiste, l’inverse n’est pas forcément valable. Il est attendu de la direction des qualités relationnelles pour échanger parfois en direct avec le client, mais aussi une forte intuition appuyée d’une connaissance permanente des tendances actuelles, un sens de l’argumentation pour justifier des choix graphiques jamais laissés au hasard. Le graphiste lui doit maîtriser les outils et les techniques comme les logiciels de conception graphique, les contraintes digitales ou d’impression, la qualité des fichiers…
Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’exécution dans un contexte graphique ? Rien de dramatique à cela, il s’agit de l’exécution d’indications graphiques à l’ensemble d’un document. Par exemple pour la réalisation d’un catalogue, la direction artistique va poser le concept et préparer quelques modèles de pages puis on va procéder à l’exécution de toutes les autres sur ce même modèle. Une technique souvent avantageuse en termes de coût puisque un travail de direction artistique est plus onéreux qu’un travail d’exécution et le premier n’a souvent pas besoin d’intervenir sur l’ensemble des documents une fois l’intention clairement posée.
Mais alors… À qui s’adresser ?
En fonction de vos besoins et de votre projet, vous n’aurez pas les mêmes attentes et donc pas les mêmes prestations. Si vous avez besoin d’une réflexion, de donner une orientation à votre projet, de faire passer un message et de déterminer comment le véhiculer, une direction artistique sera parfaite pour vous.
Celle-ci sera capable de répondre à vos questions et d’établir avec vous la ligne directrice. En aval, la direction artistique peut travailler seule ou avec des graphistes. Ensemble, ils pourront traduire cette réflexion, lui donner vie. Vous aurez alors un premier travail de fond qui se terminera par la réalisation de ce que vous souhaitez.
En revanche, vous pouvez faire le choix de ne vouloir qu’un travail d’exécution. Dans ce cas-là, pensez à bien préparer ce que vous souhaitez et cela, en détail pour permettre au graphiste de cerner votre projet et votre démarche réflective, mais aussi de comprendre qui vous êtes et l’identité de votre marque. Cela facilitera la tâche au graphiste qui pourra commencer la mise en image (ou autres en fonction) sans plus attendre.
Comme donc vu au dessus, graphisme et direction artistique ne sont pas les mêmes métiers. Si vous savez exactement ce que vous voulez, que le doute n’existe pas, foncez voir un graphiste ! Si au contraire vous ne savez pas très bien vers où vous vous dirigez, n’hésitez pas à demander à une direction artistique de vous aider ! Et même si vous savez ce que vous voulez mais que vous souhaitez quelques conseils, la DA est là pour ça.
Maintenant, si vous voulez passer le cap et lancer votre projet, notre agence est capable de répondre à l’ensemble des besoins, de la direction artistique à l’exécution. La preuve dans notre portfolio et on reste à l’écoute si vous souhaitez en savoir plus ou commencer à échanger sur votre projet (vous savez où nous trouver, mais au cas où, c’est ici ) !