Besoin de naturel, de douceur, d’authenticité et de simplicité… Voilà ce qui se retranscrit dans les choix de couleurs qui envahissent la toile et les réseaux sociaux.
Des couleurs inspirées de la terre…
Sur Instagram notamment, il est impressionnant de voir que beaucoup de marques ou de graphistes indépendants ont fait le choix des couleurs chaudes, minérales. Le beige, le terracotta, le kaki, le blanc crème, le vieux rose, l’orangé nous plongent dans des univers naturels, élégants et presque « cocooning ». Des feed Instagram harmonieux qui convaincront une large cible, bien qu’essentiellement féminines.
… signe d’engagement écologique !
Au-delà de cet aspect rassurant, le choix de couleurs naturelles peut-être un bon atout marketing pour une marque afin de séduire le consommateur car elles véhiculent une volonté d’engagement. Selon un rapport IBM 2020 sur le comportement des consommateurs, 57% des consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes d’achat pour réduire l’impact environnemental.
Un courant qui gagne le domaine du design
Vous l’aurez compris, afficher ses engagements écologiques est un atout non négligeable. Et cette représentation ne passe pas seulement par les couleurs, mais aussi par les formes : plutôt souples et arrondies comme le cercle, l’ovale, l’arc. Des jeux de textures : on privilégiera les matières naturelles comme le bois, l’étain, le blé, la terre, le grain…
À noter que cette tendance n’est pas seulement présente au sein de la communication visuelle mais aussi en matière de design d’objet, design d’intérieur (mobiliers en matières naturelles, on chine, on habille son intérieur de plantes) ou encore dans le domaine de la mode.
Est-ce que cela suffit ?
Mais est-ce que cette tendance ne sera pas amener à s’essouffler d’ici la fin 2022… ? Et quelle place reste-t-il pour les autres formes d’engagement (social, sociétal…) ?
Affaire à suivre !