Salut, c’est Yvan. Vous avez peut-être déjà entendu parler de moi dans un article précédent : je suis un nouveau client issu de l’imaginaire des équipes de Pix Associates à l’occasion de leur 25 ans.
Aujourd’hui, ils me laissent la parole pour vous présenter un volet de leur activité que peu connaissent : la recherche et la mesure.
Parole à Yvan
En lançant mon projet et mon entreprise, comme beaucoup d’entrepreneurs, je doute. Et si mon concept était incompris ? Et si ma marque ne parlait qu’à moi et qu’elle n’intéressait personne ? Et si je passais à côté d’un besoin du marché ? Je partage toutes mes interrogations à Pix. Bonne nouvelle, il existe des outils qui vont me permettre de répondre à ces questions et d’orienter mon projet dans la bonne direction, pour le marketing et la comm, mais pas que.
On me parle de benchmark marché, de rapport de tendances, de focus group ou d’étude quanti, … Ils ne peuvent pas s’empêcher de parler en américain mais quand ils m’expliquent le rôle de chacun c’est plutôt clair. Ils m’aident à savoir où et quoi regarder pour construire une marque qui dépasse mes goûts et facilite d’adhésion.
Benchmark marché : ils font comment ailleurs ?
Des acteurs dans le secteur, il y en a peu. Mais des gens motivés à différencier leur entreprise sur leur marché, il y en a beaucoup. Alors l’équipe Pix me présente un benchmark de mes concurrents directs, ce qu’on en perçoit, ce qu’ils disent d’eux, ce qu’ils ne disent pas mais que d’autres disent d’eux… Ce qui renvoit une bonne image, ce qui est incohérent ou opposé à la vision initiale. On parle aussi de références qui n’ont rien à voir avec mon métier mais qui ont une bonne pratique, inspirante que je pourrais m’approprier pour créer ma propre différence sur mon marché.
Tout est étudié : l’image, les choix graphiques, les tendances visuelles mais aussi le ton, le discours, les mots utilisés, les contenus créés, les canaux de communication sur lesquels s’orienter… Tout ce que les concurrents ou autres acteurs intéressants laissent à voir.
J’ai compris un point essentiel. On parle d’une image perçue et cette analyse va nous aider à construire la mienne et à l’aligner à l’image voulue. Ça se joue sur le fond et la forme, certains travaillent leurs messages, d’autres leurs visuels… Il y a qui font les deux.
☝️Nota bene : les benchmarks de l’agence sont toujours suivis d’une conclusion avec des recommandations à appliquer. Plus qu’une analyse concurrentielle, le benchmark peut se transformer en plan d’actions pragmatique.
Focus group : plus efficace que ma playlist de podcasts
La deuxième étape était beaucoup plus concrète et très directe. Pix a réuni autour d’une table un panel de personnes représentatives de mes cibles, ou comme je les appelle maintenant que je commence à m’y connaître un peu plus, mes personae.
Chacun est révélateur d’un pan du marché que je vise. Pix a élaboré un atelier d’échanges, de questions ouvertes, fermées, semi-ouvertes… ça rappelle les cours de l’école d’ingé et je m’en rends compte maintenant, c’était peut-être utile finalement.
☝️Nota bene : les focus sont soutenus par des conducteurs de réunions, animés par les membres de l’agence et accompagnés de supports adaptés.
Une enquête de satisfaction a même été pensée pour la fin… On voit que c’est pas leur première.
Avant de vous les dévoiler à vous, lectrices et lecteurs du jour, nous leur avons présenté notre nouveau nom, notre baseline et de premières intentions de logo. Cela nous a guidé dans la perception de la marque sur le terrain. Cette perception des autres, toujours.
On parle de tout. On avait levé ensemble les réponses prioritaires que l’on avait besoin d’avoir pour être sûrs que notre plateforme de marque élaborée dans l’atelier précédent était la bonne. Vous l’aviez loupée, elle est ici. L’objectif était aussi d’écarter les doutes soulevés et de comprendre la réception des produits sur le terrain. Les réponses, je l’ai compris plus tard, ont aussi permis d’anticiper les besoins en communication et marketing. Pas besoin de faire un plan de comm et de promotion classique. Ce qu’ils attendent eux, mes cibles, c’est ça.
J’avais envie de me lancer tête baissée, d’avancer vite, très vite. Mais j’ai compris que ce temps me permettrait d’avancer loin, très loin. Nous avons répondu à des questions, soulevé d’autres points intéressants à traiter ou à prendre en considération, validé certains partis-pris… Bref, la recherche et la mesure chez Pix, c’est savoir où souffler et dans la bonne direction.