Il est intéressant de voir à quel point les réseaux sociaux induisent ou changent notre mode de communication. Dès la conception d’un logo, d’une identité visuelle, d’une image de marque, il faut prendre en compte un critère primordial : la communication sur les supports numériques et les réseaux sociaux en particulier.
Qui dit comptes Instagram, Facebook ou encore LinkedIn dit photo de profil, format post, format de couverture, format story, ou encore vidéos (IGTV, Reels, etc.).
La charte graphique se développe
Le logo, dans sa conception initiale, ne sera désormais plus pensé en une seule et unique représentation, mais sera décliné ! On parlera alors de logo principal, secondaire, simplifié, alternatif, de monogramme ou encore sous forme de label ou tampon. En effet, la contrainte du tout-support demande une telle adaptabilité aux éléments graphiques qu’il faut étudier le logo sous diverses formes. La nécessité de s’ajuster au format des images de profil essentiellement rondes par exemple, a sans doute favorisé l’émergence de deux « tendances » :
– Le symbolisme (symbole iconique et identitaire de la marque)
PYL, un projet signé Pix Associates
– Le submark qui s’accompagne très souvent d’une baseline ou du nom de l’entreprise le tout en rond/ovale
Motion et animation du logo
Mais n’oublions pas le format vidéo, très prisé sur les réseaux. On veut que ça bouge ! Les logos ne sont plus statiques… Ils s’animent, ils se construisent, ils prennent vie devant nous. Des mouvements, des chorégraphies mémorables que l’on associe ensuite à la marque.
Cette tendance vient bouleverser notre manière de communiquer car ce n’est plus simplement l’image, la forme ou la couleur qui définit une identité. Mais c’est aussi sa manière de s’animer. Le mouvement vient raconter l’histoire et s’associe à la marque elle-même dans l’esprit des spectateurs.
Eh ! Psst… D’ailleurs, avez déjà remarqué nos signatures mails animées ? Une manière originale et créative de capter l’attention et de renforcer notre positionnement dans le monde du digital
En bref, les formats s’adaptent !
Les animations et déclinaisons de votre identité peuvent vous être recommandées pour répondre à certains usages et correspondre à votre prise de parole.