Vous avez un projet en tête et vous souhaitez réaliser un plan de communication, mais vous ne savez pas comment l’organiser ? La méthode QQOQCP est faite pour vous !
La méthode QQOQCP
Cette méthode, aussi appelée « L’Hexamère du Quintilien » remonte au premier siècle. C’est une méthode plutôt ancienne et pourtant très efficace.
La méthode QQOQCP ou méthode des 5W (Who, What, Where, When, Why) est une méthode de questionnement qui a pour but de faire un état des lieux d’une situation ou d’une problématique. Elle permet d’analyser les points bloquants qui peuvent survenir et elle est très simple à appliquer.
Cette méthode peut également servir à définir votre projet, à répondre à un questionnement, à animer un brainstorming ou par exemple, à mettre en place une stratégie de communication ou de marketing .
C’est donc sur ce dernier point que nous allons décrypter cette méthode et celle-ci va sûrement vous intéresser.
Pour réaliser un plan de communication bien ficelé répondant à votre problématique ou votre projet, il vous suffira de répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? et Pourquoi ?
Qui ?
La question du « Qui » doit définir toutes les parties prenantes de votre projet. Il est bien entendu possible qu’il y est différents intervenants. Pour vous donner un exemple, cette interrogation comporte plusieurs questions telles que : Qui utilisera le produit ou le service proposé ? Quelle est la cible ? Qui va prendre en charge le projet ? Ou encore, quels sont les acteurs ?
Quoi ?
Le « Quoi » fait allusion à l’origine ou la cause de votre projet. Il permet de savoir quel est le sujet traité et d’identifier clairement la problématique. Durant cette étape, toutes les questions devront s’apparenter à un raisonnement autour de cette question : « de quoi parle-t-on ? ». Une réflexion sur la description du projet sera également à penser « Quelle est la situation actuelle ? » Quel est le descriptif de la problématique » « Quels sont les avantages et les risques »…
Un questionnement autour des produits, des services ou du projet sera donc à envisager pour pouvoir répondre à cette question. L’idée est de savoir sur quoi vous souhaitez communiquer.
Où ?
Le « Où » permet de déterminer un lieu ou un endroit précis répondant à la problématique.
A quel moment rencontreriez-vous un problème ? Où comptez-vous obtenir vos informations ? Où allez-vous communiquer sur vos produits/services ? Souhaitez-vous promouvoir vos services et produits en magasin ? En ligne ? Sur les réseaux sociaux ou sur un site internet ?
Tout autant de possibilités auxquelles il sera important d’apporter des réponses afin d’obtenir des idées précises et concrètes qui vous aideront à avancer dans la suite de votre projet.
Quand ?
Le « Quand » permet d’indiquer les évènements ou actions qui viendront ponctuer le projet dans un soucis de temporalité. Répondre à cette question permet aussi de fixer une date de lancement et de fin de projet, accompagné de périodes où différentes missions interviendront tout au long de ce dernier. L’élaboration d’un planning peut également être utile à cette étape de la méthode.
Voici un ordre d’idée de questions que vous pourrez vous poser : Quand pourrons-nous déployer ces actions ? Quels sont les délais liés à cette tâche ? A quelle fréquence allez-vous communiquer ? Quel sera votre planning au cours du projet ? Combien de temps allez-vous prendre pour effectuer cette action ?
Vous devez donner une dimension temporelle au projet.
Comment ?
A ce niveau, le « Comment » sert à établir la façon dont vont se dérouler les prochaines étapes de votre projet. Quels seront les moyens de communication seront mis en place ? Quels canaux de diffusions allez-vous privilégier ? Comment les clients achèteront-ils vos produits ?
Définissez de quelle manière vont se dérouler les différentes étapes, de la première à la dernière.
Pourquoi ?
Enfin, le « Pourquoi » énonce la motivation du projet. Quel est l’objectif souhaité ? Quels bénéfices seront à retirer de cette campagne de communication ? Quels seront vos objectifs en termes de marketing ? Pourquoi faire cette campagne, finalement…
Quel est le but ultime ?
C’est d’ailleurs peut-être la première question à se poser (Simon Sinek serait d’accord avec nous 😏)
Enfin, il est possible de rajouter le Combien ?
Le « Combien » comprendra ce qui est quantifiable. Quel est le volume des ventes actuelles ? Quel est le budget alloué ? Quelles sont les grilles tarifaires ? Combien espérez-vous vendre dans le futur ?
Cette méthode se révèle donc très avantageuse. Elle allie précision et simplicité en incitant à un questionnement global. Elle pose un cadre aux personnes qui en ont besoin.
Alors ? Fan ou pas fan de cette méthode ? Perso, nous oui on adore et on la pratique !