Comment fonctionnent les stories Instagram ? Comment faire une story ? Cette fonctionnalité est-elle vraiment utile ? Y a-t-il des avantages ? Nous vous en disons plus sur ce phénomène.
C’est Snapchat qui en 2011 a créé la fonctionnalité des stories. En 2012 Instagram est racheté par Facebook. L’application a depuis bien évolué, les créateurs ont repris la fonctionnalité de la story et l’ont développée au cours de ces dernières années.
Le chiffre clé : 500 millions d’utilisateurs quotidiens de stories Instagram.
Mais qu’est-ce que c’est une story ?
Tout d’abord il faut savoir que les stories ont plusieurs dénominations dans le jargon des réseaux sociaux. Vous pourriez aussi rencontrer les termes suivants :
- la story Insta
- l’IG story
- l’Insta story
- la story
- l’histoire
Les stories sont composées d’un diaporama constitué par une ou plusieurs photo(s) et/ou vidéo(s) en pleine écran. Ce format disparait 24h après sa mise en ligne. La story est basée sur le storytelling (raconter une histoire).
À ses débuts en 2016 cette fonctionnalité a attiré l’attention de beaucoup d’internautes. Le système étant déjà connu sur Snapchat, l’arrivée sur Instagram n’en n’est pas moins virale. Pour beaucoup c’est une révolution numérique, cette forme de partage est plus directe, plus spontanée et donne aux gens une nouvelle façon d’échanger en ligne. Le format transforme les usages car habitués à des lectures vidéos en 4:3 ou 16:9 horizontaux, la story est quant à elle verticale
Quels avantages pour votre business ? Faut-il l’utiliser dans votre stratégie ?
Ce support représente de nombreux avantages et fait désormais partie d’un levier marketing.
C’est un avantage pour faire connaître votre entreprise, vos produits, vos locaux, vos projets, votre équipe, etc. Cependant pour attirer l’attention de l’utilisateur il faut se démarquer, être original… Retenir le plus possible son attention. Ce support est créatif, vous pouvez innover et prendre des photos et vidéos amusantes et marquantes mais aussi y ajouter du contenu additionnel. Nous y reviendrons plus tard…
Les stories permettent aussi à votre entreprise de publier plus de contenu sans étouffer vos publications et votre feed Instagram.
Attention, à ne pas confondre avec les IGTV ou les reels qui eux sont des types de posts à part entière.
Comment faire une bonne story ?
#1 : Les stories se trouvent en haut de l’application dans le carrousel avec les autres stories de vos abonnements. Balayer vers la gauche et vous accédez à toutes les stories partagées par les personnes que vous suivez.
Vous pouvez :
- Envoyer un message, pour réagir à une story (si cette fonctionnalité de message n’est pas désactivée par le créateur).
- Passer d’une story à une autre.
- Mettre pause en maintenant votre doigt sur la vidéo ou la photo du créateur.
#2 : Si votre story est vide et que vous voulez essayer, il vous suffit de taper sur la photo de votre profil pour activer la caméra. Prenez une photo ou vidéo puis ajouter ce contenu à votre Insta story en appuyant sur l’icône « votre story ». Vous pouvez aussi bien prendre une photo ou une vidéo de votre bibliothèque en appuyant sur l’icône de la galerie située en bas à gauche de l’écran.
Congrats ! vous venez de poster votre 1er IG story !
Pour voir les vues de votre story, allez dans la story en question, tapez sur « vues par (352 personnes) ». Vous obtiendrez la liste complète de toutes les personnes ayant vu votre histoire.
#3 : Ajouter un peu de vie à vos stories :
Pour un peu plus de créativité, Instagram à mis en place plusieurs options à ajouter à vos stories, une fois la photo ou la vidéo prise, vous pouvez tester les différents outils en haut qui sont :
- L’enregistrement de story dans votre pellicule
- La recherche d’un morceau de musique pour mettre un peu d’ambiance
- Les filtres
- Les stickers (position / mention / hashtag / question / GIF / sondage / quiz / don)
- L’outil dessin
- L’outil texte
À savoir : les outils cités plus hauts peuvent être agrandis, déplacés ou réduits en les sélectionnant manuellement. Si l’un de ces outils ne vous convient pas, vous pouvez simplement glisser l’élément dans la poubelle (au milieu en bas de l’écran)
#4 Les conseils :
- Éviter les photos floues
- Ne pas mettre trop de GIF / stickers sur la même story
- Ajouter une musique adaptée
- Faire des sondages pour mieux comprendre vos cibles
- Faire des FAQ
- N’utiliser qu’une seule police d’écriture pour ne pas faire l’effet brouillon et donner une harmonie à vos contenus
- Utiliser des filtres similaires pour donner une identité visuelle à votre contenu. De nombreux filtres hors ceux natifs de l’application sont créés chaque jour et peuvent être appliqués à vos visuels.
- Choisir des visuels qui mettent en valeur vos produits / vos offres.
- Partager dans votre story les personnes qui vous mentionnent dans leur story.
- Utiliser des hashtags.
#5 : N’oubliez pas que vous pouvez mettre à la une vos stories archivées automatiquement (dans une archive privée), en tapant sur l’icône « Nouveau » en bas de votre biographie. Elles permettent de prolonger la durée de vos contenus, vous pouvez aussi donner un nom à vos story à la une comme par exemple : « FAQ ». Vous pouvez aussi le faire avec une story en cours de publications en cliquant sur le cœur entouré en bas à droite.
#6 : Supprimer une story :
- Cliquer sur les 3 petits points en bas à droite de chaque histoire
- Sectionner « Supprimer »
Alors multipliez vos chances pour vous faire connaître, communiquez votre but, vos valeurs, votre savoir-faire à votre public, soyez créatifs et tendance ! Comme un feuilleton, les stories sont appréciées des utilisateurs si elles ont du sens, racontent une histoire et sont qualitatives… À vous de jouer