Mise au point technique
La photo, une manière extraordinaire de figer un instant, de raconter une histoire, de mettre en avant un produit… Tous les styles sont permis, les cadrages, les colorimétries, les lumières, les possibilités sont infinies. Mais encore faut-il décrypter quelques termes techniques et vocabulaire liés à cette discipline. Pas facile de comprendre pourquoi notre photo est floue au moindre mouvement ou que celle-ci est toute sombre, lorsque nous ignorons les termes de focale, de profondeur de champs ou de vitesse d’obturation.
Pix s’est plongé dans le sujet pour revenir sur ces notions parfois floues… Une petite mise au point s’impose ! 😉
Quelle notion, pour quel rendu ?
Chaque problème a sa solution ! Qu’il s’agisse de netteté, d’exposition ou de grain… Tous les réglages sont possibles pour obtenir le rendu que nous souhaitons.
L’ouverture du diaphragme en photo
Parfois nous ne sommes pas satisfaits de l’exposition d’une photo, de sa quantité de lumière. Lorsque celle-ci est trop lumineuse on dit qu’elle est surexposée (les couleurs sont très claires, presque blanches, comme grillées). Si au contraire, la photo est trop sombre on dit qu’elle est sous-exposée.
Pour pallier ce souci, intéressons-nous à l’ouverture du diaphragme de l’appareil photo. Il s’agit du mécanisme à l’intérieur de l’objectif, qui permet de laisser entrer plus ou moins de lumière. Il est souvent comparé à l’iris d’un œil (voir la photo ci-dessous).
Pour exprimer l‘ouverture du diaphragme on parle de « nombre f ».
Ainsi, plus le nombre de f est grand, plus l’ouverture est petite et moins la lumière passe dans l’objectif. La photo sera donc plus sombre.
Inversement, plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande et plus la photo sera lumineuse.
Petit exemple en photo pour que cette explication soit plus parlante :
Grâce à cette notion il devient plus facile de régler soi-même l’exposition d’une photo en fonction de la luminosité ambiante.
La notion d’ouverture permet de régler la luminosité mais celle-ci va aussi influer sur la profondeur de champs du rendu.
La profondeur de champ
La profondeur de champ désigne la zone et/ou la proportion de netteté d’une photo. Cette notion peut s’avérer utile pour mettre en avant un élément d’une photo ou faire un focus sur un détail en jouant sur les flous arrière.
- Plus la profondeur de champs est grande, plus l’image sera nette. Voir complètement nette (réglage entre f/11 et f/16.) Ce type de réglage est souvent recommandé pour la prise de vue de paysages par exemple.
- Plus la profondeur de champs est faible, plus la photo gagnera en flou. Pour réaliser un portrait avec un flou d’arrière-plan prononcé, il est possible de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/2,8. Ce type de réglage est souvent recommandé pour des portraits ou des prises de vue rapproché (végétaux, insectes, focus sur un élément, portrait…)
Après avoir régler la luminosité et la netteté d’une photo il reste encore une notion intéressante à aborder, la sensibilité ISO.
La sensibilité iso
Les ISO sont la sensibilité du capteur à la lumière. Ils influent sur le bruit (le grain), une sorte de dégradation numérique de la photo.
Plus la sensibilité augmente, plus le bruit augmente aussi et des petits grains apparaissent.
Ce paramètre peut s’avérer très utile lorsque l’on recherche un traitement d’images particulier. Le grain apporte de la matière et de la texture aux photos et peut faire partie intégrante d’un élément de charte d’une marque. Un traité d’image qui peut démarquer une identité.
Tips : Il est souvent recommandé aux débutants de maintenir le réglage ISO en automatique pour s’assurer une luminosité et une qualité d’image optimale.
Grâce à ces notions de base il devient plus facile d’appréhender la photographie et son vocabulaire associé.
Dans l’univers de la communication visuelle il est indispensable de maîtriser ces réglages pour avoir les rendus les plus appropriés à une marque donnée.
Bon à savoir : la tendance est à la déstructure. Le flou, le grain, le mouvement capturé à travers une photo est parfois très recherché et gage de modernité en photo artistique.
Place à la créativité
A chaque projet, son rendu. Selon le besoin d’une marque, les photos pourront varier du tout au tout sur un même projet.
Photo packshot
Utilisé pour une photo de produit simple, facilement détourable. Pour ce type de photo on privilégie la prise de vue sur un fond couleur/neutre.
Ici le produit n’est pas mis en scène avec d’autres éléments ou d’arrière-plan. Le but étant d’obtenir la prise de vue la plus efficace et représentative du produit, tout en évitant des jeux d’ombres et de lumière.
Les produits détourés pourront ensuite être utilisés pour des montages, de la mise en page, du motion… etc.
Photo portrait
Le portrait peut avoir différents traités. Il peut être assez neutre, pour des photos de portrait d’une équipe de travail par exemple. Mais il peut être aussi très émouvant selon l’émotion dégagée par le modèle.
(Source : Polka Magazine)
Photo studio
Les shooting photo en studio permettent une grande liberté créative. Ils sont souvent pratiqués pour appuyer une identité de marque bien définie. Un shooting en studio peut reproduire une pièce à vivre, une ambiance, une atmosphère connue (chambre d’ado, décor de noël, paysage enneigé…) pour faire vivre des personnages ou produits à l’intérieur de cette scène.
D’autres shootings plus extravagants peuvent être à la fois ludique, conceptuel, loufoque… presque irréels ! Les photos les plus originales font mouche et permettent de donner une autre dimension à une identité.
Il s’agit alors de raconter une histoire autrement que par les mots.
Deux tendances se font face : les shootings très excentriques aux couleurs et accessoires foisonnants ! Et des shootings qui prônent le naturel et la simplicité. Pour trancher il suffit de savoir à qui l’on s’adresse et pourquoi.
Photo reportage
Le reportage photo peut prendre différentes formes. Il concerne à la fois des photos de journalistes partis à l’autre bout du monde pour capturer des images inédites de la faune, de la flore… ou encore de conflits.
Mais il concerne également le reportage d’un évènement par exemple. Un mariage, l’anniversaire d’une marque, un séminaire de yoga…
Les photos sont généralement, des prises de vue grand angle de plusieurs personnalités, d’échanges, d’instant d’une journée.
Conclusion
Dans une société où les réseaux sociaux ont une grande place, il devient tentant de savoir manipuler des images. Pour faire une belle photo de profil Instagram à un ami par exemple, nous allons vouloir un beau décor, un coucher de soleil, une vue en contre plongée, une posture particulière… autant de notions qui font écho à un shooting professionnel. À la quête des « likes », beaucoup d’amateurs s’essayent à de nouvelles techniques de photos… pour des résultats souvent impressionnants !
Quant aux marques, qui souhaitent développer une identité à leur image il est important d’avoir de la ressource photo. Si nous prenons le cas de la vente d’un produit, il est recommandé de shooter le produit seul (packshot), une personne dans la vie de tous les jours utilisant le produit (portrait), une mise en situation dans un décor plus inspirationnel (shooting en studio), etc. Divers rendus qui demandent de la technique et la créativité.
Pour les amateurs ou les professionnels, la photographie est un moyen d’expression sans limite qui demande, certes, un peu de technique mais surtout une bonne d’ose de curiosité et d’envie !
Alors attrapez votre appareil photo (ou votre portable… très tendance les prises de vue au smartphone) et partez à la conquête de vos plus belles images.
Vous pouvez retrouver les tendances photo de 2019 sur notre page des livres blancs. Ou encore notre dernier livre blanc sur les tendances 2023 qui aborde également la notion de photo. N’hésitez pas demander votre exemplaire pour vous inspirer !)