Nous vous avons donné les chiffres d’Instagram dans un article précédent… Au-delà du réseau social, il peut être un véritable atout stratégique. Nous vous avons résumé les bonnes et mauvaises pratiques, sortez les fiches bristol !
Les 10 commandements
1 – Publier des images et de temps en temps une vidéo.
2 – Mettez vos produits en avant !
3 – Publiez entre 1 et 2 fois par jour, même le week-end.
4 – Publiez pour les 16-34 ans.
5 – Publiez pour vous faire connaître et booster votre notoriété.
6 – Utilisez Instagram pour vous rapprocher de votre communauté, trouver de nouveaux clients, améliorer votre notoriété, créer une image de marque, mais aussi pour faire un catalogue de vos produits.
7 – Publiez des images « maison » de bonne qualité.
8 – Utilisez les hashtags autant que vous le pouvez et dans la limite de la pertinence.
9 – Soyez jeune et décontracté avec votre communauté.
10 – Lancez-vous dans les Instagram Ads avec un peu de budget média.
Les erreurs à ne pas commettre
1 – Poster des images de mauvaise qualité : les photos publiées doivent être de qualité quasi professionnelle, il s’agit un peu de votre « catalogue », votre vitrine. Votre image de marque en dépend.
2 – Utiliser des images qui ne vous appartiennent pas : si l’on peut se le permettre pour accompagner un texte ou un lien sur Facebook, Twitter et Google+, Instagram quant à lui, n’est pas un réseau social où l’on peut poster des photos Shutterstock ou Getty Images ! Les photos doivent être « home-made » (mais de bonne qualité encore une fois).
3 – Ne pas utiliser assez de hashtags : nous vous avons conseillé précédemment d’utiliser entre 4 et 7 hashtags par publication. Mais sachez que le nombre est quasi-illimité tant que cela est pertinent pour votre image/vidéo. Éviter de mettre un hashtag populaire si votre publication n’y fait pas référence, cela pourrait s’apparenter à du « spam ».
4 – Être formel : sur Instagram les utilisateurs veulent se sentir proche de votre marque, donnez un petit nom à votre communauté par exemple. Dans tous les cas, soyez plutôt jeune et décontracté dans votre langage (tout en restant professionnel bien sûr).
Alors, prêts à vous lancer ? N’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet pour passer au niveau expert !