À l’occasion des 25 ans de Pix Associates et de la 3e édition de Creativity Rocks, nous avons eu l’opportunité unique de créer un livre qui résonne avec notre vision et notre mission, le sens. Ce projet, fruit d’une collaboration créative, se penche sur la notion de sens dans notre vie quotidienne et professionnelle. Dans cet article, nous vous expliquons comment nous avons abordé ce sujet, les moments forts de notre aventure littéraire, ainsi que la méthodologie qui a guidé notre écriture.
Pourquoi et comment on a écrit le livre sur le SENS ?
Chez Pix Associates, notre ambition va bien au-delà de la simple réponse à une question posée. Depuis notre création, nous avons toujours cherché à questionner notre environnement, à explorer les enjeux complexes qui nous entourent et à comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre activité. Cette démarche d’exploration intellectuelle et créative nous a poussés à nous interroger sur un concept fondamental : le sens.
Notre baseline, « C’est en donnant du sens que nous créons de la valeur », est le reflet de notre philosophie d’entreprise. Elle nous rappelle que, dans un monde saturé d’informations et de stimuli, il est nécessaire de trouver un sens profond à nos actions. Cette quête de sens nous incite à aller au-delà des apparences et à chercher ce qui donne véritablement de la valeur à nos projets, tant pour nos clients que pour leurs publics.
L’objet du livre
Notre travail a toujours été principalement orienté vers nos clients, cherchant à répondre à leurs besoins et à créer de la valeur à travers des productions sur mesure. Cependant, nous ressentions le besoin de matérialiser notre démarche créative et notre réflexion, non seulement pour eux, mais également pour nous-mêmes. La rédaction de ce livre représente une occasion unique de faire le point sur notre parcours, nos idées et notre vision.
L’avantage d’un livre, c’est qu’il s’agit d’un véritable objet, tangible et pérenne, qui nous a permis de penser à chaque détail de sa conception : le format, le choix du papier, la couverture, et même la mise en page. En nous projetant sur la façon dont nous souhaitions voir ce livre vivre, nous avons pu créer une œuvre qui nous ressemble, qui encapsule notre identité et notre philosophie, tout en invitant nos lecteurs à s’engager avec notre réflexion sur le sens. Ce projet nous a également permis de prendre du recul, d’analyser notre travail sous un nouvel angle et d’ouvrir un dialogue sur des thèmes qui nous tiennent à cœur, renforçant ainsi notre connexion avec notre propre création.
Le thème sur le sens : explorer les grands courants du sens
- Le sens de la vie :
Au début de notre réflexion, nous avons cherché à comprendre les grandes notions autour du “sens” afin de mieux voir comment elles s’intègrent dans nos métiers. Deux axes principaux ont émergé : le sens de la vie et les cinq sens.
Cette thématique nous a permis d’explorer des questions essentielles sur les motivations et les aspirations. Nous nous sommes demandé : qu’est-ce qui nous pousse à agir, pourquoi ça compte ? et comment nos projets peuvent-ils avoir un impact plus large sur la vie des gens ? Bien que ces réflexions philosophiques et psychologiques nourrissent notre approche du design et de la communication, nous avons finalement écarté cet axe qui apparaissait trop proche du développement personnel et pas assez en lien avec notre objectif : accompagner la communication de nos clients.
2. Les cinq sens :
Cet axe nous a permis de replonger dans l’influence des perceptions sensorielles sur notre expérience du monde et notre relation aux marques. Les sens – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût – sont essentiels pour créer des expériences marquantes. En les intégrant à notre approche, nous développons des projets qui suscitent des émotions fortes et durables, répondant aux attentes de notre clientèle.
Quelle organisation éditoriale a été mise en place dans la rédaction du livre ?
La rédaction du livre a été un effort collectif qui a su rassembler et coordonner les talents de chaque membre de l’équipe. Ce processus collaboratif a débuté par une réflexion approfondie sur les thèmes à aborder et la manière de structurer le contenu. La répartition initiale des tâches était la suivante :
- Julie (directrice conseil associée) a pris en charge le chapitre consacré aux portraits inspirants, s’appuyant sur sa culture et les recherches antérieurs issus de dossiers clients.
- Clara (développeuse) a exploré la perception des sens et leur désorientation, mettant en lumière comment nos expériences sensorielles peuvent parfois nous égarer et influencer notre quête de valeur.
- Camille (directrice artistique) a travaillé sur le design de service, offrant une perspective pratique sur la manière dont le design peut faciliter la création de significations et d’expériences enrichissantes.
- Mona (responsable des opérations) et Bruno (Président) ont assuré la relecture, tout en rédigeant l’introduction et la conclusion du livre, garantissant que le message global soit clair et engageant.
Le processus de rédaction a été ponctué par de nombreuses discussions et échanges fructueux, permettant d’enrichir le contenu de chaque chapitre. Chaque membre de l’équipe a consacré plusieurs mois à rédiger et à affiner ses parties.
Bruno, Président et fondateur de Pix Associates, a rejoint le comité éditorial en tant que relecteur externe. Son rôle a été crucial pour vérifier la cohérence entre toutes les parties, garantissant ainsi une fluidité dans le texte et un alignement des idées. Grâce à son expertise, il a également contribué à peaufiner l’introduction et la conclusion, assurant que l’ensemble du livre résonne avec un message unifié.
En somme, ce processus de collaboration et de relecture a non seulement enrichi le contenu, mais a également permis à chacun d’évoluer dans sa compréhension des thèmes abordés, aboutissant à un livre qui dépasse les standards habituels de présentation.
Présentation des chapitres du livre du SENS
Le livre se divise en trois chapitres, chacun abordant des facettes différentes du sens. Voici un aperçu des temps forts :
Chapitre 01 : Sens & Perception
L’ouïe et l’éclosion du design sonore
Dans ce segment, nous plongeons dans l’univers fascinant de la perception auditive et son influence sur le design sonore. Ce chapitre explore comment l’ouïe peut transformer des espaces et des expériences, révélant l’importance du son dans la création d’une ambiance mémorable.
Odorat et émotion : un lien puissant
L’odorat est souvent négligé dans le design, pourtant il joue un rôle crucial dans notre mémoire et nos émotions. Nous examinons des études et des exemples concrets montrant comment les fragrances peuvent évoquer des souvenirs et des sentiments, renforçant ainsi l’expérience utilisateur.
Le toucher, l’art de la matière
Ce passage explore le pouvoir du toucher dans notre interaction avec le monde. En mettant l’accent sur la texture, la température et la forme, nous discutons de l’importance de ces éléments dans le design de produits et d’environnements, permettant aux utilisateurs d’établir des connexions plus profondes.
Quand les sens sont perturbés
Nous abordons ici la désorientation sensorielle et ses implications dans le design. Ce chapitre met en lumière les défis que pose la dysfonction des sens et comment le design peut aider à surmonter ces obstacles, rendant l’expérience plus accessible à tous.
Chapitre 02 : Parcours inspirants
6 portraits à découvrir :
Le livre présente six parcours inspirants qui illustrent notre propos sur la manière dont les individus ont su donner du sens à leur chemin. Chaque portrait met en avant des personnalités diverses et les méthodes qui les ont aidées à devenir mémorables, enrichissant ainsi le contenu de notre ouvrage. Ces histoires authentiques démontrent que le sens peut être trouvé dans des expériences variées, incitant les lecteurs à réfléchir sur leur propre parcours.
Pourquoi ces six parcours inspirants ?
Les six parcours inspirants que nous avons sélectionnés reflètent notre volonté de diversité, tant dans les profils que dans les univers visuels. Dès le début, nous avons cherché à intégrer des figures masculines et féminines venant de différentes cultures, dont le travail pouvait être à la fois visuellement marquant et porteur de sens. L’idée était de choisir des personnalités dont les œuvres résonnent avec les valeurs que nous défendons chez Pix, tout en offrant une diversité de perspectives.
Hokusai et Zaha Hadid ont été les premières références que nous avons choisies. Ce sont deux figures que nous utilisons souvent dans nos moodboards pour inspirer nos clients sur des questions de goûts et d’esthétique. Leur travail s’intègre parfaitement à notre réflexion sur le sens et l’impact visuel. En approfondissant l’œuvre d’Hokusai, nous avons découvert qu’il a commencé sa carrière en dessinant des personnages et des scènes de vie en société, avant de s’en détourner pour explorer des thèmes plus épurés, loin de la complexité des relations humaines et des protocoles. Cette évolution nous a fait penser aux réflexions tourmentées de Dostoïevski sur la nature humaine. De plus, les estampes d’Hokusai rappellent les fresques de street art contemporaines par la force du message qu’elles véhiculent, un style graphique percutant que l’on retrouve chez Obey, par exemple.
Ensuite, il nous fallait compléter cette sélection avec des profils féminins tout aussi marquants. C’est là que notre réflexion s’est orientée vers Agnès Varda, dont le moyen-métrage Du côté de la côte nous avait inspiré lors d’un projet récent à l’agence. Ce choix nous a permis d’introduire un autre profil contemporain pour ajouter de la profondeur à la diversité des parcours. Enfin, pour avoir une autre figure féminine actuelle, nous avons choisi Maria Grazia Chiuri, une créatrice dont l’engagement en faveur de la cause féminine et l’univers visuel puissant résonnaient fortement avec les thématiques explorées dans le livre.
En somme, ces parcours inspirants ont été choisis non seulement pour leur impact visuel indéniable, mais aussi pour la richesse de leur démarche, leur résonance avec notre travail et la diversité qu’ils apportent au projet.
Chapitre 03 : Sens & Design
La création et le design, des actes citoyens
Ce passage explore le rôle du design en tant qu’acte citoyen, soulignant son impact sur la société. Nous discutons de l’importance d’un design éthique qui prend en compte les besoins des utilisateurs et contribue à un monde plus juste.
Design thinking, coworking et living lab
Ce chapitre se concentre sur les méthodologies innovantes telles que le design thinking et l’importance des espaces collaboratifs, ou living labs, dans la co-création de solutions. Nous examinons comment ces approches favorisent l’innovation et la créativité au service de l’utilisateur.
Étude de cas : Le design en milieu hospitalier
Nous présentons ici une étude de cas illustrant comment le design peut transformer l’expérience patient dans les établissements de santé. En mettant l’accent sur l’humain, nous montrons comment un environnement bien conçu peut améliorer le bien-être et la satisfaction des patients.
La direction artistique du livre : une approche visuelle et matérielle du livre
Maintenant, passons à la dimension esthétique qui a donné vie à notre livre. La direction artistique (DA) ,le choix du papier, et de l’impression a été fondamental dans notre processus créatif. Chaque détail a été soigneusement réfléchi pour s’aligner avec le propos du livre et renforcer l’expérience de lecture.
Pour célébrer les 25 ans de Pix Associates, le livre SENS ne se contente pas de raconter une histoire ; il invite à une immersion. La direction artistique, délibérément éloignée de l’identité visuelle de l’événement Creativity Rocks, a été conçue comme un hommage à l’intemporalité et à la quête de sens. Tout a été pensé pour éveiller les sens et refléter la philosophie de l’agence : donner du sens pour créer de la valeur.
Une mise en page équilibrée entre structure et créativité
La mise en page de SENS incarne une approche pensée pour éveiller les sens et offrir une expérience de lecture dynamique, tout en maintenant une esthétique épurée. L’ensemble du livre explore la relation entre design et perception, avec des choix visuels réfléchis.
Un processus créatif guidé par le sens
La création du livre SENS a débuté avec un moodboard explorant plusieurs pistes artistiques :
- Une approche douce et poétique : Invitation à prendre le temps dans un instant de calme.
- Une direction vibrante et colorée : Référence aux tendances actuelles.
- Un style événementiel : Typographies massives, couleurs flashy, et impact éphémère.
Finalement, c’est la piste épurée et raffinée qui a été retenue, car elle reflète parfaitement l’identité de Pix Associates. Avec cette direction validée, le choix s’est porté sur une esthétique monochrome en orange, soulignée par des typographies et des compositions graphiques apportant rythme et dynamisme.
Une réflexion chromatique et symbolique
Le choix de la couleur orange pour le livre SENS n’est pas anodin. Il traduit à la fois l’essence de l’agence Pix Associates et les valeurs portées par cet ouvrage :
- Un hommage à l’apprentissage et à la stimulation intellectuelle : couleur de la réflexion et de la créativité, l’orange évoque la chaleur, l’optimisme, et l’épicurisme.
- Références culturelles et spirituelles : associée aux moines bouddhistes et aux chakras en Asie, cette couleur invite à une introspection et à une prise de temps, en écho au thème du livre et révélé en particulier lors des recherches effectuée pour la rédaction du parcours d’Hokusai.
Ce choix monochrome soutient une approche épurée tout en créant une base harmonieuse pour des variations graphiques en fonction des paragraphes.
La première et la dernière de couverture : une réflexion typographique et symbolique
- Première de couverture : le mot SENS est écrit à l’envers (SNES) et avec des lettres flippées vers la gauche. Ce jeu typographique perturbe les sens dès le premier contact. La sobriété de la couverture repose sur l’impact visuel de ces quatre lettres et d’un monogramme subtil, sans ajout superflu.
- Dernière de couverture : en contraste, SENS est inscrit à l’endroit, en blanc et en plus petit, sans dorure. Cette orientation originale marque une conclusion symbolique, où le mot retrouve son sens, à l’image du cheminement proposé par le livre.
L’expérience typographique
Chaque détail de la mise en page vise à captiver et interpeller. La typographie joue un rôle clé, associant :
- Titres et exergues en typographies serif élégantes, pour une touche de sophistication intemporelle ;
- Textes courants et sous-titres en typographies linéales, reflétant la modernité et la sobriété.
Une attention particulière est portée à la structure des textes :
- Justification des textes : tous les textes sont alignés de manière justifiée, sans effet drapeau, pour apporter un équilibre visuel carré et ordonné.
- Numérotation des chapitres : les numéros sont inscrits à l’envers et agissent comme des intercalaires. Ce jeu directionnel souligne le thème du livre et crée une navigation intrigante.
- Décalages de blocs : l’agencement des textes, parfois décalés ou entrecoupés d’exergues, rythme la mise en page. Sans recours à des couleurs ou typographies variées, ces jeux graphiques apportent une dynamique visuelle tout en restant minimalistes.
L’ensemble est ponctué par des jeux graphiques :
- Des phrases disposées en arc de cercle, à la verticale ou décalées, pour troubler légèrement les perceptions du lecteur et éveiller sa curiosité.
- Une dynamique visuelle renforcée par l’alternance des blocs de texte justifiés et des espaces blancs généreux qui créent une respiration visuelle, renforçant l’idée d’un moment suspendu et propice à la réflexion.
Des illustrations et photographies qui dialoguent
Les pages se structurent autour d’un dialogue visuel entre :
- Des photographies modernes qui apportent des éclats de couleur et ancrent le livre dans le présent.
- Des illustrations artisanales, inspirées des techniques d’encre de Chine, elles reflètent un savoir-faire artisanal avec des traits volontairement irréguliers. Ce style fait écho à une esthétique asiatique, évoquant l’authenticité et le fait main.
Ces deux éléments se complètent pour enrichir l’expérience sensorielle. Les photos dynamisent les pages par leurs couleurs, tandis que les illustrations, conçues spécifiquement pour le livre, confèrent un caractère unique et émotionnel.
Une section dédiée aux études de cas
Les doubles pages consacrées aux portraits d’artistes et études de cas offrent un contraste intentionnel avec le reste de la direction artistique :
- Approche personnalisée : Chaque portrait s’habille de sa propre identité visuelle en fonction des œuvres et du parcours de l’artiste. Les couleurs, typographies, et formes sont redéfinies pour chaque page.
- Impact visuel : Ces pages disruptives apportent un effet « wow », surprenant et marquant, au sein de l’ouvrage.
Une réflexion globale sur l’esthétique
Avec un total de 88 pages, SENS réussit à maintenir une lecture fluide grâce à des repères visuels constants :
- H3 et sous-titres : toujours positionnés en haut à gauche, ils assurent une navigation intuitive.
- Respiration visuelle : l’alternance entre blocs justifiés et espaces blancs offre une structure harmonieuse.
Les choix d’impression pour le livre
Au-delà de la mise en page, l’impression elle-même a été pensée comme un acte créatif. Les choix des matériaux et des finitions traduisent l’ambition de faire du livre SENS un véritable objet d’art, tout en le rendant accessible et durable :
Le format :
Le livre adopte un format vertical dit livre « royal » (entre A5 et A4) réfléchi pour une prise en main idéale : assez grand pour valoriser le contenu visuel et maintenir la lisibilité des textes complexes, mais suffisamment compact pour être facilement transporté. Ce format permet de faire circuler le livre facilement, en garantissant qu’il reste pratique tout en offrant un contenu riche et dense. Ni trop grand, ni trop petit, il est conçu pour accompagner ses lecteurs dans des moments de réflexion, tout en restant un objet solide qui ne s’abîme pas au fil du temps.
Le papier :
Le choix du papier « Rembrandt demi-mat non couché, 135 g » reflète une volonté d’authenticité et d’élégance. Ce papier texturé offre :
- Une sensation tactile agréable, qui renforce le lien physique avec l’ouvrage et engage directement le sens du toucher, amplifiant l’expérience sensorielle du lecteur.
- Il permet une expérience sensorielle enrichie, où le toucher, la vue, et même l’ouïe sont sollicités au contact du papier.
- Son grammage et sa rigidité garantissent également sa longévité.
- Une surface douce qui sublime les visuels, en atténuant les reflets pour une lecture confortable.
Les finitions :
Les finitions apportent une touche finale prestigieuse :
- Couverture rigide avec dorure à chaud : un aplat orange vibrant, symbole de créativité, est sublimé par une dorure qui capte la lumière et attire le regard, éveillant instantanément le sens de la vue et l’attention du lecteur.
- Numéros de chapitres en miroir : ces jeux graphiques renforcent le thème central du livre, en illustrant visuellement le renversement des perspectives.
- Effet en relief sur le titre : le mot SENS, inversé sur la couverture, sollicite immédiatement la vue et le toucher, un rappel de la nature perturbante et intrigante du contenu.
Une dorure pensée pour stimuler les sens
La dorure à chaud utilisée pour le titre sur la couverture remplit plusieurs objectifs :
- Stimuler les sens : l’effet brillant et tactile interpelle la vue et le toucher, offrant une expérience 3D immersive.
- Accentuer la mémorabilité : le contraste entre l’orange vif et la dorure crée un impact visuel unique.
- Sublimer le design : ces finitions haut de gamme apportent un raffinement esthétique, ancrant l’ouvrage dans une catégorie de livres-objets.
Des tests pour un rendu parfait
Pour garantir une qualité irréprochable, plusieurs tests d’impression ont été réalisés :
- Équilibrage des contrastes pour s’assurer que les photos conservent leur éclat sur le papier texturé.
- Ajustement des couleurs pour que le rendu soit fidèle à la vision artistique.
- Optimisation des illustrations pour préserver leur finesse et leur caractère artisanal.
Ces ajustements ont également permis de repenser certaines sections, notamment les pages dédiées aux artistes, afin de maximiser leur impact visuel et émotionnel.
Un objet à transmettre
Le livre SENS dépasse sa fonction première pour devenir un objet de partage. Il incarne les valeurs de Pix Associates : une exploration du design, une réflexion sur la créativité, et une célébration des 25 ans d’un savoir-faire au service du sens. Avec ses pages solides et son format pratique, il est conçu pour être partagé et circuler entre les mains des lecteurs, sans craindre l’usure du temps.
Grâce à une direction artistique soignée, des choix d’impression audacieux, et un engagement total pour éveiller les sens, ce livre est une invitation à ressentir, réfléchir et transmettre. Un ouvrage à manipuler, apprécier, et faire circuler, qui marie avec subtilité esthétisme, durabilité et expérience sensorielle.
En conclusion, Sense Matters n’est pas qu’un livre ; c’est un projet qui matérialise notre travail et notre quête de sens. En choisissant d’explorer ces thèmes, nous avons voulu nous adresser à nos clients et à notre communauté, en leur offrant un objet qui inspire réflexion et discussion.
Pour découvrir l’ouvrage dans son intégralité et explorer les chapitres plus en détail, contactez-nous pour obtenir un exemplaire gratuit !