« Diversité, égalité, inclusivité » !
Communiquer, c’est s’engager
Aujourd’hui les communicants se doivent d’être conscients des enjeux de notre société, la diversité des consommateurs et leur perception est à considérer et à valoriser.
Qu’il s’agisse d’une origine ethnique, d’une orientation sexuelle, d’une taille, d’un handicap, d’un style, tous doivent être représentés de façon authentique pour encourager la reconnaissance et l’appropriation de tous.
En effet, selon Camilla Anderson (Digital Designer chez Envato) : « Les concepteurs et les spécialistes du marketing ont une énorme opportunité d’aider à changer la perception en influençant les images que nous voyons dans notre vie quotidienne, en particulier en ce qui concerne la diversité, la positivité corporelle, les stéréotypes de genre et la communauté LGBTQI+ ».
Un sujet universel et aux multiples facettes
C’est sur les réseaux sociaux que ce reflet de la société est de plus en plus marqué. Notamment par le biais de grands mouvements comme Black Lives Matter, de campagnes féministes, de l’écho qu’a pu avoir le soulèvement #metoo ou encore « Stop Anti-Asian Hate ».
On retrouve particulièrement ces notions dans le domaine de l’illustration. En effet, l’illustration est un bon moyen pour diffuser des messages accessibles, pertinents et compréhensibles par tous. Mais on le retrouve aussi en UX/UI design pour placer l’accessibilité à tous au coeur de la réflexion.
On voit également apparaitre de nombreux comptes « Body positive » qui remettent en question les diktats de beauté par le biais de la photographie. Un bon moyen de booster son estime de soi et de d’assumer ces complexes. Un mouvement qui pourrait presque devenir une tendance à lui tout seul.
Les marques de beauté s’engagent alors petit à petit vers une représentation plus fidèle de la réalité en ne retouchant pas les visuels de shootings par exemple.
Un seul et même but
L’objectif : un engagement à représenter une plus grande diversité de consommateurs dans sa communication.
En quelques chiffres
Selon l’enquête Global Marketing Trends Consumer Survey, « 57% des consommateurs sont plus fidèles aux marques engagées à lutter contre les inégalités sociales. Les consommateurs attendent des marques qu’elles les représentent eux, et leurs valeurs. En France, ce sont 63% des clients qui seraient plus enclins à faire leurs achats auprès de marques qui œuvrent à diminuer les inégalités sociales. »
Sources :
- Envato blog, 9 Creative Graphic Design Trends For 2022
- E-marketing.fr, 7 tendances qui changeront le marketing en 2022