Pour rédiger un cahier des charges dans les règles de l’art, rien de mieux qu’un petit guide.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cahier des charges (CDC) ?
Un cahier des charges est un document permettant d’établir et d’organiser les relations entre les différents acteurs d’un même projet. Il permet de structurer les rôles et les missions de chaque intervenant du projet et donc de ce fait de faire gagner du temps à tous.
Les 6 étapes indispensables pour réaliser un bon cahier des charges :
1 – Le contexte
Commencez par établir un contexte. Cela permettra de mieux comprendre l’environnement de votre demande et de se familiariser avec.
Par exemple, vous pouvez vous présenter ou présenter votre entreprise, décrire brièvement l’activité et l’histoire de votre marque, ses produits et/ou services ainsi que ses valeurs…. Le but étant qu’à la réception du cahier des charges, on puisse comprendre rapidement votre identité et votre ADN de marque.
2 – Vos objectifs
Déterminez vos objectifs, vos enjeux, vos cibles, votre attendu. Ceux-ci permettront de former une ligne directrice et une première idée de ce que vous souhaitez.
3 – Vos partenaires
Établissez une liste des partenaires impliqués, ainsi que toutes les parties prenantes de votre projet. Il est important d’évaluer les divers acteurs ayant un rôle à jouer au cours du projet.
4 -Vos attentes
Décrivez ce que vous souhaitez réaliser. Prenons l’exemple d’un cahier des charges pour un site internet. Soyez explicite dans votre demande : attendez-vous une refonte de site dans le but d’effectuer du responsive design ? Souhaitez-vous changer votre site vitrine en un site marchand ? Désirez-vous intégrer une inscription de newsletter à votre site ? Ou encore opter pour une stratégie SEO pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche ? , etc. Demandez-vous ce que vous souhaitez en termes de fonctionnalité.
5 – Le budget
N’oubliez pas de mentionner le budget dans votre cahier des charges, si possible. Le budget permet de définir une première idée de ce qui pourrait être réalisable ou hors budget.
6 – Les délais
Les délais d’envoi des livrables sont impératifs ! Il ne faut pas les omettre. Ils permettent de fixer un premier cadre à votre demande et d’avoir une estimation de l’avancement du projet.
Cahier des charges fonctionnel ou technique ?
Le cahier des charges (aussi appelé scope statement en anglais) se décompose en un cahier des charges fonctionnel. Celui-ci va servir à structurer le projet (il doit suivre la norme NF 16271). Le cahier des charges technique sera établi en général lorsque le projet sera validé. Ce dernier énumérera les exigences et contraintes techniques détaillées.
Le cahier des charges fonctionnel sert à présenter et à détailler le projet afin que des propositions techniques soient apportées. Ce cahier des charges pose un cadre, et de ce fait des contraintes de réalisation et attend une solution.
Le cahier des charges technique quant à lui correspond à la description de la solution et la manière dont elle sera réalisée.
Ainsi et plus simplement, le cahier des charges fonctionnel répond à la question « Quels sont mes besoins et les contraintes liés à mon site web ? » et le cahier des charges technique à celle-ci « Comment va-t-il être réalisé ? ».
Au final, le cahier des charges est un véritable time saver, que ce soit pour vos projets ou pour les personnes que vous contacterez.
Vos idées sont désormais structurées, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante ! Pour toute demande de création de site, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons une méthodologie testée et approuvée depuis plus de 20 ans 😊