Pour favoriser une bonne expérience utilisateur et apporter une touche de modernité à ses outils digitaux, le Groupe Nice-Matin (Nice-Matin, Var-Matin, Monaco-Matin) a confié la refonte de son application à La Noosphère (groupe de communication Pix Associates), spécialisée dans la création et le développement d’applications.
Ce projet s’est déroulé sur une période de deux mois, en deux étapes : une première phase de conception puis une phase de production. Depuis début octobre, l’application de Presse Quotidienne Régionale Nice-Matin est disponible dans les stores d’Apple.
Le design pop et sympa pour l’application Nice-Matin
La nouvelle application Nice-Matin offre une bonne expérience utilisateur par son ergonomie et son design harmonieux, en parfaite cohérence avec l’identité du groupe. Pour conférer un look moderne à l’application, de petites animations graphiques apportent un côté pop et sympa qui rendent la navigation agréable et confortable à l’utilisateur.
Des nouveaux services pour mieux suivre l’actualité Nice-Matin
L’application est composée de trois parties distinctes, dont chacune propose aux utilisateurs un suivi de l’actualité adapté à leurs besoins et à leurs envies du moment :
- Le Live donne accès à l’actualité en temps réel
- L’Edition Abonnés offre une personnalisation du flux d’actualités (sauvegarde des filtres)
- Le Journal présente l’édition du jour et permet aussi d’accéder aux éditions précédentes
Pour produire cette application, La Noosphère a opté avant tout pour la qualité du service. En effet, ce produit tend à évoluer afin de répondre toujours mieux aux besoins des usagers. Pour l’iOS, la partie « Edition Abonnés » est encore en cours de finalisation.
Une application qui renouvelle la démarche journalistique participative
Dans le menu burger de l’application Nice-Matin, les utilisateurs peuvent sélectionner les localités de leur choix pour lire les actualités se référant à Antibes, Cagnes, Cannes, Grasse, Menton, Nice, Monaco, Sophia et/ou Vallées. Ils peuvent également consulter la rubrique qui les intéresse le plus, à savoir : Solutions, Faits-divers, Faits de société, Sport, OGC Nice, Economie, Culture, Politique, Santé.
Le plus de l’appli est qu’elle cherche à ancrer l’utilisateur dans une démarche journalistique participative, notamment en lui donnant la possibilité de partager des photos relatant un fait d’actualité : « Vous êtes témoin d’un évènement, d’une scène insolite, alertez-nous ! ». C’est grâce au partage de l’information que l’utilisateur passe d’un état passif à un état actif. En postant ses photos, il devient un véritable reporter.
Avant d’être déposée sur l’App Store, l’application Nice-Matin a été présentée en avant-première aux collaborateurs du projet ainsi qu’à certains abonnés dit « bêta testeurs ». Prochainement, l’appli Nice-Matin pour Androïd sera aussi disponible sur Google Play Store !
N’hésitez pas à partager et à commenter l’application Nice Matin sur App Store !