Vous naviguez presque tous les jours sur des sites internet, mais vous êtes-vous déjà posé la question « de quoi un site web est-il composé ? »
Chers amis, ce guide simplifié est fait pour que vous ayez toutes les chances de devenir un futur as du développement web !
Les bases
Il existe deux principaux domaines de développement web. Le développement Front-End et le développement Back-End.
Pour faire simple, le front-end aussi appelé le front-office, est l’interface regroupant toutes les informations accessibles et visibles par les visiteurs lors de la navigation sur un site, c’est un peu la partie visible de l’iceberg. A contrario, le back-end alias le back-office, n’est accessible que par les administrateurs et les utilisateurs gérant les contenus et paramètres d’un site internet. C’est la partie non visible de l’iceberg par les visiteurs, le back-end est constitué à minima d’un serveur et d’une base de données.
Front
Le front-end, c’est l’interface de navigation que les visiteurs de votre site voient. Le développeur front-end constitue l’interface utilisateur et sa mise en page avec différents éléments comme la structure des textes, l’intégration d’images/vidéos et de boutons avec des liens internes ou externes… En somme, il s’occupe d’intégrer tous les éléments qui apparaîtront sur les pages de votre site internet pour les visiteurs.
Trois langages sont majoritairement utilisés pour réaliser ces écrans d’interfaces utilisateurs.
On retrouve, le langage de codage HTML, il permet de réaliser et de structurer tous les contenus web d’un site afin que les contenus soient présentés par un navigateur. Le JavaScript, est un langage de programmation utilisé principalement pour animer et rendre dynamiques des contenus textuels et visuels, mais aussi pour élaborer un site internet interactif et fluide. Puis, nous retrouvons le CSS (Cascading Style Sheets) couramment connu en français sous l’appellation de « feuilles de style en cascade ». Celui-ci est étroitement lié au langage HTML, puisqu’il permet de définir un style pour les contenus d’un site web et donc de modifier sa mise en page sans impacter tous ces derniers. En bref, il offre la possibilité de créer une structure informatique basée sur l’apparence visuelle d’un site web.
Pour faciliter le travail, il est possible d’utiliser des frameworks. Ce sont des squelettes de code déjà écrits et qui sont adaptés au code déjà établi. Les plus connus sont notamment AngularJS ou Backbone par exemple.
Le front c’est donc l’interface utilisateur (UI). Comme dit Futura Sciences, « L’interface utilisateur représente l’ensemble des mécanismes, matériels ou logiciels, qui permettent à un utilisateur d’interagir avec un système informatique».
Back
Le back-end est la partie non visible par les visiteurs d’un site web, c’est le processus d’arrière-plan qui concerne le « côté des serveurs ». Le développeur back-end est en charge de la gestion des bases de données, mais aussi de la communication entre serveurs et applications par le biais d’API (Interfaces de Programmation d’Applications).
Il doit aussi se conformer aux politiques d’accessibilité et de sécurité.
Le back-end assure donc une communication fluide.
Les langages les plus souvent employés pour le développement back sont le Python, le PHP, le Ruby, le Javascript ou encore, le Java.
Tout comme le développement front-end, le back-end a lui aussi des frameworks qu’il peut utiliser pour un fonctionnement plus rapide et une meilleure sécurisation du site. On retrouve dans la liste des frameworks : Django et Laravel notamment. L’utilisation de bibliothèques permet quant à elle une meilleure flexibilité.
Front-office et Back-office indissociables
Finalement, le front-office et le back-office sont deux choses bien distinctes et pourtant inséparables. Comme R2D2 et C3PO, ou encore Marty et Doc’, si vous en trouvez un, le second ne sera jamais très loin.
Évidemment, chacun sa spécialité et il est tout à fait possible de se spécialiser dans un seul des deux. Pourtant, si vous cherchez à faire un site internet (par exemple), vous aurez bien besoin du front ET du Back !