Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.
Robertet : Refonte de la plateforme de marque d’un grand industriel des matières premières naturelles
Dans le cadre d’une consultation privée, nous avons été interrogés par les équipes de Robertet pour la refonte et la structuration de leur plateforme de marque. L’objectif : faire comprendre l’offre et la différence sur les produits naturels et biologiques à l’international, pour chaque division (parfumerie, arômes, actifs et matières premières brutes) et en interne. Les projets présentés ci-dessous n’ont pas été retenus mais nous avons souhaité répondre à ce besoin stratégique d’image de marque en donnant un maximum de sens à notre réponse et en prouvant notre capacité à comprendre ce marché B2B.
Clarifier le positionnement de Robertet
Notre recommandation stratégique s’articulait autour de 2 axes majeurs : réorienter l’image perçue de l’essence même de Robertet pour éviter que ses concurrents s’approprient des argumentaires sur le Naturel et multiplier la présence de l’industriel sur divers canaux face, à nouveau, à une concurrence de plus en plus féroce.
Nous avons souhaité accompagner le groupe sur 3 missions principales :
- Raconter l’image du groupe par un storytelling repensé, une plateforme de marque retravaillée et plus alignée au Robertet d’aujourd’hui (brandbook, manifeste, ligne éditoriale, charte graphique…)
- Repenser la présence digitale grâce à la refonte du site internet puis à son référencement (organique avec un travail spécifique SEO et payant avec la création de landing pages rattachées à des campagnes SEA)
- Animer et encourager la notoriété via de la création de contenus (direction artistique photo/vidéo, community management, marketing d’influence, relations presse…)
Activer une nouvelle image de marque en concevant de nouveaux visuels
Comment intégrer l’innovation et l’humain au message principal de maîtrise du vivant par Robertet ? Pour affiner ce nouveau positionnement, nous avons souhaité présenter 3 concepts à la conception-rédaction marquante et aux parti-pris graphiques liés aux sens et à l’émotion.
Piste #1 : dans les coulisses des sens
La Nature, toujours au premier plan, dans son essence même et avec des produits qui sollicitent les sens, une fleur, un fruit… Et en arrière-plan un personnage qui peut être à la fois un artisan, un nez, un laborantin et qu’il est aussi facile d’imaginer comme le consommateur final du produit, une femme pour un parfum, un chef pour un fruit ou arôme… Robertet c’est l’artisan des coulisses des sens car en prélevant des matières naturelles partout dans le monde, il travaille sur des procédés d’extraction pure pour révéler l’essence même de chaque produit.
Piste #2 : jeu du N et du M
Ici, la volonté est d’insister sur le rôle de pionnier de Robertet. Une industrie de plus de 170 ans, présente partout dans le monde et qui peut se vanter d’en savoir beaucoup sur le naturel.
Piste #3 : de la récolte au produit fini, de la façon la plus naturelle
Le rôle de Robertet est finalement de transformer une matière naturelle pour en extraire le meilleur au profit d’un produit final. Un marché B2B2C pour que les odeurs, les goûts, les actifs d’une matière première touchent au coeur les consommateurs finaux. Qu’ils ressentent la rose, le citron, … comme s’ils l’avaient sous les yeux ou en bouche.