Le storytelling est l’une des méthodes de communication, consistant à raconter des histoires.
Il peut être traduit par l’accroche narrative en française est une méthode de communication qui consiste à raconter des histoires dans le but de vendre un produit ou encore une image de marque.
Lorsque l’on parle de storytelling dans un contexte marketing, on se réfère alors à l’utilisation d’une structure narrative, d’un récit pour appuyer ou même remplacer des arguments marque ou produit.
Pourquoi raconter des histoires ?
Le storytelling est un outil de marketing et de communication qui a pour buts principaux, de capter l’attention et de faire passer un message à une cible en suscitant de l’émotion. Qu’il soit tiré d’une histoire vraie ou simplement d’une légende, un récit permet d’amener l’image d’une marque ou un produit vers plus de proximité avec sa cible et de lui offrir de la valeur ajoutée.
Attention cependant à ne pas créer un récit mensonger afin de ne pas perdre la confiance de vos lecteurs qui seront plus touchés par des histoires vraies, humaines et de proximité.
Comment fonctionne le storytelling ?
Parce que notre cerveau est l’organe des émotions, lorsqu’une histoire est racontée à l’écrit ou à l’oral, celui-ci donne naissance à nos émotions : colère, joie, tristesse ou encore peur. En racontant une histoire sur un objet ou une marque, on provoque alors une émotion rattachée à ce produit qui donne un second souffle à la présentation de celui-ci.
De plus, les histoires sur les produits qui sont comme des mises en situation permettent au public de s’identifier beaucoup plus facilement à un objet ou bien à une marque, mais aussi de s’attacher, ce qui permet également alors de fidéliser une clientèle.
Qui et quand utilise-t-on le storytelling ?
Le storytelling est une technique de communication narrative qui peut être utilisée de manière constante pour l’image d’une marque, mais aussi ponctuellement pour appuyer une campagne particulière. Cet outil participe fortement au positionnement et à l’image d’une marque ou d’un produit.
Elle est notamment fortement utilisée dans l’industrie du luxe dont le meilleur exemple est sans doute le storytelling utilisé dans les publicités pour les parfums des marques de luxe qui utilisent des histoires enchanteresses pour séduire leur cible.
En dehors de cette industrie, le storytelling est aussi une très bonne technique de copywriting, qui sert pour l’écriture d’articles de blog, de newsletters ou encore de pages produits sur un site web, bref en rédaction de contenu web. Certaines personnes utilisent également très bien le storytelling en communication interne, en communication politique, mais aussi dans la vie quotidienne !
Maîtriser l’art du storytelling
Pour que la magie du storytelling opère, il vous faut en premier lieu connaître votre cible sur le bout des doigts afin de savoir à quel type d’histoire elle sera sensible et trouver une histoire qui est également en accord avec votre propre identité.
Pour maîtriser le storytelling, c’est à dire attirer l’attention, susciter de l’émotion et convaincre une cible d’adhérer, il faut d’abord trouver la bonne histoire à raconter. Puis il faut ensuite travailler sa mise en scène en étant créatif. On commence alors par planter le décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit, on poursuit ensuite en décrivant le ou les personnages tout en présentant le contexte global de façon ludique, sans trop de formalités.
Un storytelling bien rédigé doit en effet facilement créer des images dans l’esprit de ses lecteurs.
https://www.anthedesign.fr/marketing-2/storytelling/
Exemple : Le père Noël de Coca-Cola
Dans les années 30, les dirigeants de Coca-Cola constatent que les ventes de leur boisson chutent à chaque hiver. Alors, ils décident de s’approprier l’image du Père-Noël, et le présente comme leur “égérie” qui vient distribuer des cadeaux en enfants la nuit du 24 au 25 décembre, mais, exténué, il doit prendre des pauses pour se rafraîchir. Je vous laisse imaginer avec quelle boisson il se désaltère.
Depuis, on attribue souvent le héros bedonnant et distributeur de cadeaux à la célèbre marque de soda. Une légende raconte même qu’il doit la couleur rouge de son costume aux publicitaires qui auraient retravaillé sa garde-robe pour que celle-ci colle mieux à la charte graphique de Coca. Or, il semble que cette histoire soit fausse. Plusieurs illustrations datant du 19è siècle présentent le Père Noël en vert… ou en rouge !
Coca-Cola a réussi son opération de storytelling : une grande majorité des personnes sont persuadées que la couleur rouge du Père Noël est due à la marque, mais en plus, celle-ci n’a plus aucun problème de chute de ses ventes pendant l’hiver.
Le concept du monomythe (Monomyth), développé par Joseph Campbell dans ses livres et ses conférences à partir de la fin des années 1940, avance l’idée que tous les mythes du monde racontent essentiellement la même histoire, dont ils ne seraient que des variations. Dans son livre Le Héros aux mille et un visages (The Hero with a Thousand Faces), paru en 1949, Campbell avance ce qu’il affirme être une structure universelle de tous les mythes du monde, qui relateraient un voyage du héros (The Hero’s Journey). Le concept du monomythe tente également de découvrir des traits communs à toutes les cosmogonies.
La structure fondamentale avancée par Campbell se compose de cinq grandes étapes :
- Un appel à l’aventure, que le héros doit accepter ou décliner.
- Un cheminement d’épreuves, où le héros réussit ou échoue.
- La réalisation du but ou du gain, qui lui apporte souvent une meilleure connaissance de lui-même.
- Un retour vers le monde ordinaire, où le héros réussit ou échoue.
- L’utilisation du gain, qui peut permettre d’améliorer le monde.
Et voila, c’était notre article sur le Storytelling, maintenant vous pouvez nous contacter ici :